mardi 15 mai 2012

Annecy manche 1 ATTENTION !!!!

Bonjour tout le monde,
désolé de n'avoir pas donné de news hier mais j'étais un peu fatigué et invité chez quelqu'un donc pas très poli de faire le geek...
Comment vous décrire cette manche!!
Bon commençons par le début.
Au briefing, on nous annonce un vent du nord de 25km/h faiblissant en cours de journée a 10km/h, mais évidement comme vous le savez tous, ce ne sont que des prévisions, nous ne sommes pas devin.
Le DE et le comité de pilote se mettent d'accord sur une manche qui nous envoie dans un premier temps vers Grenoble de façon a laissé le vent faiblir pour pouvoir ensuite se diriger vers le nord et rentrer au goal pour une distance de 103km.
Pendant le briefing, didier et d'autres pilotes discute sur les choix possible pour aller taper des balises a grand rayon vers le nord car 3 route s'offrent a nous, donc 2 chances de faire des conneries ( je parle pour moi!!!)
Il  en sort que surtout il ne faut pas passer par le Parmelan par fort vent de nord et c'est ce que je retiens du briefing car je ne connais pas du tout les reliefs derrière Annecy a part ce fameux Parmelan.

Je décolle 90ème car un ordre de décollage nous ai imposé, j'avais un peu les boule car le start n'était plus qu'a 25min et tout ceux qui on décoller devant étaient déjà bien haut au dessus des Lanfonnet.
Je décolle et ni une ni deux, je me retrouve très vite avec eux, et déjà le premier thermique nous annonce la couleur de la journée...
Nous étions bien une vingtaine dedans avec des pilotes de renommée, a se faire TORDRE.
Excuser l'expression mais c'était  vraiment le mot, dur de faire un tour rond dans le thermique sans avoir la voile qui devient toute molle et des pertes de pression qui nous rend moins précis en virage au risque de rentrer en collision avec un autre.
Nous avons hâte que le start arrive pour partir de cet endroit qui sent pas bon.
Ca y est il faut y aller c'est l'heure, je vois tout le monde qui part.
Je regarde mes instruments et la, mon Cpilot m'indique déjà B1 et mon flytec m'indique le start???
J’écoute évidement le Flytec car je sais que j'ai pas encore fais le start.
Je me fie donc au autres autour de moi car mon rayon n'est pas indiqué sur la page a laquelle je suis.
Ça tourne devant moins je compte à peu près 5 secondes, mais mon GPS ne change pas de balise.
Je continue encore, je me retourne et tout ce de derrière font demi tour, alors ça doit être bon, j'y vais. demi tour.
Je monte en pression en retournant raccrocher le dents ne Lanfont car je ne sais pas si j'ai fait le Start!!!
Mon flytec me dit de faire demi tour mais le Cpilot toujours B1.
Bon ça y est ca m'a énervé, je ne suis plus sur d'être dans la course a cause de se questionnement.
Je me dit temps pis, je vais pas allé me posé a cette heure ci, je fais la manche pour au moins reconnaitre le parcours.
Je prend  beaucoup de retard et me retrouve avec Felix Rodriguez dans le même thermique des dents de Lanfont sur le retour de B1.
Bah je suis content de pas voler en ENZO car il s'est fait  démonté en enroulant.
Pas que le thermique était fort, mais plutôt parce que ce thermique nous arrivait comme des jets de lance pierre tellement était violent....je fais quelque tours avec lui et lâche l'affaire car tout la compète à déjà traversé le Lac pour raccrocher le Roc des bœufs et moi suis toujours là!!! quel con!!!
Bon sur ce, je me dit allé maintenant GAZ poulie poulie jusqu’au bout on verra bien.
En allant vers B2 il me semble voler avec Laurie et Sylvain.
Nous volons ensemble vers B2 et nous recroisons toute la meute qui a une belle avance.
Un thermique nous permet de sortir bien haut au Mageriaz et faire demi tour pour rejoindre les autres qui sont face au vent qui est très fort dans le Beauges.
C'est la que mon expérience d’acrobate m'avantage, nous sommes face au vent le cul dans les arbres mais je lâche rien je suis toujours a fond et mon aile est vraiment merveilleuse, je l'aime ;-)
Pas une fermeture rien!!faut dire que j' était présent en dessous aussi, ce n'est évidement pas l'aile qui fait tout!!! 
Et c'est la que je retrouve le groupe de tête et en plus je le double. WOW!! trop bon, c'est con que je vole pour le fun!!!
Je raccroche la Forclaz pour aller vers B3, toujours accéléré a fond car de toute façon y'avait trop de vent, j'avais pas le choix!!
D'ailleurs je me demandais pourquoi  personne n'avait encore annoncé de niveau 3 parce que c'était vraiment chaud.
Tout simplement parce que tout le monde fais la course et personne n'annonce ce niveau car ça les obligeraient à aller poser sur le champ!!!
Pour abréger l'histoire, je suis donc dans le groupe de tête en allant vers B3 avec Pierre Remy, Charles Cazeaux et Joël Debons et d'autres que je ne reconnais pas, mais nous sommes dans notre course en évitant le Parmelan!!! que d'autre choisiront comme option (qu'était pas bonne du tout!!!).
Nous sommes mieux que dans les Bauges ici mais bon !!!
La manche est stoppée quand nous sommes à 7km du goal pour nous, un niveau 3 est annoncé au Parmelan, et apparemment plusieurs incidents ou accidents n'ont pas pu être évités!!!
Je pense que ça aurait l'être mais bon!!!!
Pensant que de toute façon je suis hors course, je fini la manche quand même en allant tourner la dernière balise pour le fun (toujours a fond, c'est aussi un entrainement pour moi) et je vais me poser avec tout monde.
En déchargeant mon GPS on m'annonce 84,1 km....
Dl'a balle ça a marché ;-)
Merci Didier de m'avoir dit il y a quelques temps de se faire plaisir même si tu penses avoir échoué.
Bah effectivement je me suis fais plaisir a faire la manche mais les conditions étaient atomiques.

Voilou.

Désolé pour les photos mais j'ai la caméra dans le parapente et je suis trop faignant pour allé la chercher ce matin.
J'ai quand même une pensée pour les pilotes qui  sont aujourd'hui hospitalisés!!!









3 commentaires:

  1. Va falloir prendre des cours de GPS titi...
    Bravo quand même !

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  2. Et comment tu fais pour voler dans ces conditions? Continue aussi fort Titi.

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  3. Bravo titi, avant le start, dis toi que tous les autres pilotes sont belges... et tu sera en haut du podium. Ca a marché...si si, je suis témoin.

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